Le réseau CUCS

Coordination universitaire pour la coopération et le développement (CUCS)

La coordination universitaire pour la coopération et le développement (CUCS) a été constituée officiellement en 2007 avec un protocole d’entente qui compte actuellement 30 universités italiennes. Le réseau CUCS fait partie du processus de dialogue, long et complexe, entre l’université et la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCS) du Ministère Itailen des Affaires étrangères (MAE). Le réseau a été en fait créé à l’initiative de la DGCS-MAE visant un dialogue moins fragmenté et plus systématique avec le monde académique.

Le protocole d’accord du CUCS reconnaît la nécessité de :

établir des programmes d’éducation, de formation dans le domaine du développement humain durable et de la coopération au développement ;
donner une orientation à la formation de nouvelles générations de chercheurs, universitaires et professionnels qui peuvent travailler pour le développement humain et durable ;
construire et consolider les réseaux de compétences (horizontal ou transversal entre les universités, les ONG, les organisations internationales à but non lucratif, les entreprises, les institutions locales et nationales) ;
innover les pratiques de la coopération au développement en cherchant à améliorer son efficacité.

Les principaux objectifs du CUCS sont :

établir dans les universités impliquées des lieux de dialogue dédiés à la coopération au développement, selon les procédures et les outils les plus appropriés et adaptés (centres de recherche, des mandataires, des zones transversales, des groupes de recherche, des initiatives et des activités spécifiques, établissement de cycles de doctorat et programmes de maîtrise) ;
renforcer et améliorer la coordination des activités de coopération avec une mission plus large :
devenir un interlocuteur représentatif, reconnu et respecté par la société civile et du monde institutionnel pour développer des relations rentables;
étendre les capacités de conception et d’intervention afin de renforcer le partage des expériences, des connaissances et des compétences et de concentrer les efforts conjoints sur des questions clés, en ligne avec la spécificité des universités concernées et leur mission respective.

Actuellement, le paysage de la Cooperation en Italie évolue rapidement. Le MAE, au cours des travaux pour la préparation de la loi 125/2014 sur la coopération, il a établi une relation institutionnelle avec le système universitaire à travers le CRUI (Conférence des Recteurs des Universités italiennes). Dans ce parcours, le dialogue institutionnel avec les structures gouvernementales de coopération est mis en œuvre par la Commission CRUI des délégués à la Coopération des Rectores tandis que le réseau CUCS est orienté plutôt vers le rôle de « laboratoire d’idées » visé à nourrir, valoriser et faire croître le rôle de la coopération dans le système universitaire.

Les partenaires universitaires du réseau CUCS:

1. Istituto Universitario di Studi Superiori di Pavia
  2. Politecnico di Milano
  3. Politecnico di Torino
  4. Università IULM di Milano
  5. Università IUAV di Venezia
  6. Università degli studi della Basilicata
  7. Università degli Studi di Bergamo
  8. Università degli Studi di Bologna
  9. Università degli Studi di Brescia
  10. Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano
  11. Università Commerciale Luigi Bocconi
  12. Università degli Studi di Ferrara
  13. Università degli Studi di Firenze
  14. Università degli Studi di Genova
  15. Università dell’Insubria
  16. Università degli Studi di Milano
  17. Università degli Studi di Milano-Bicocca
  18. Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia
  19. Università degli Studi di Padova
  20. Università degli Studi del Piemonte Orientale “Amedeo Avogadro”
  21. Università degli Studi di Parma
  22. Università degli Studi di Pavia
  23. Università degli Studi di Siena
  24. Università degli Studi di Trento
  25. Università degli Studi di Torino
  26. Università degli Studi di Trieste
  27. Università degli Studi di Urbino
  28. Università della Valle D’Aosta
  29. Università di Verona
  30. Università Cà Foscari di Venezia
  31. Università degli Studi di Roma “La Sapienza”
  32. Università degli Studi di Sassari
  33. Università di Napoli L’Orientale

Le réseau CUCS  est ouvert aux candidatures de nouveaux membres.

CUCS: la base de données

Les projets et les initiatives individuelles des universités du réseau sont collectés dans le DaBaCu, la base de données de la coopération universitaire italienne qui est parrainée par la DGCS-MAÉ et est vise la valorisation de projets de coopération au développement mise en œuvre par les universités CUCS.